Thèmes abordés lors de la réunion du 6 mars 2020 à l’école maternelle

-Il faut réorganiser la circulation et les déplacements au sein du village, proposition de nouveaux passages piétons, ralentisseurs, zones trente, etc…

-Nécessité d’une plus grande rigueur dans l’application de la règlementation en matière de circulation et de stationnement.

Finir l’aménagement de la place de la bascule,  réaliser le parking devant la maison des associations Espace Paul Givernet, trottoir à la Belle Étoile.

-Mise en place de caméras de vidéosurveillance. Ces enregistrements passifs seront consultables uniquement par la gendarmerie en cas de besoins.

-Nos administrés font part de leurs inquiétudes au sujet des dangers de la 5 G. Elle n’est pas encore au programme mais nous nous engageons à être vigilants lorsqu’elle arrivera à Grandfontaine.

-Les administrés demandent que l’information municipale soit accessible plus rapidement, nous y veillerons.

-La lecture du comparatif d’endettement de notre commune avec les 9 villages qui nous entourent nous impose à court terme, prudence en matière d’investissement. Nous nous devons de prendre l’engagement de plafonner notre dette à 1.700.000€. Nos promesses doivent être réalistes, il reste beaucoup de petits aménagements pour assurer le bien vivre dans notre village.

-Nous avons abordé les transferts de compétences de la mairie vers Grand Besançon Métropole, les routes, l’eau, l’assainissement, la zone artisanale, l’éclairage public etc. Nous exercerons une vigilance particulière sur le Plan Local d’Urbanisme (PLUI). Il ne nous semble pas utile de financer un quatrième poste d’adjoint. Dans le respect de la démocratie, si nous sommes majoritaires, nous proposerons le troisième poste d’adjoint à l’autre tête de liste.

Aucun projet de fusion de commune n’est à l’ordre du jour, si ce projet se présentait les habitants seraient informés et consultés.

-Il est prévu de diversifier les outils de communication : Un site mairie plus interactif, un panneau lumineux d’information communal, l’écho du lavoir sera optimisé etc…

-Chaque année, lors de la cérémonie des vœux, il sera procédé à un rapprochement entre les promesses électorales et les réalisées en cours d’année.

-Il est envisagé d’associer des habitants non élus aux commissions communales.

Nous privilégierons le dialogue : Avec les enseignants, les associations, les commerçants, les habitants afin de les associer aux projets de développement du village.

– Nous serons à la recherche de projets qui améliorent le cadre de vie.

– Nous aurons à cœur de mettre en valeur le village, le patrimoine et ses espaces verts, projet vers la faune la flore, les zones humides, contrôles de l’eau de nos ruisseaux (village et Pépinière)

– L’éclairage du stade, l’amélioration des aires de jeux

– De nouveaux chemins pédestres et voies vélo sont à développer ou à aménager certains figurent sur le cadastre mais ne sont pas praticables.

Auteur de l’article : Serge Lecomte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *