AGIR AVEC LES GRANDIFONTAINS N°4

En complément du compte rendu du conseil municipal du 4 mai 2018, nos interventions

Approbation du compte rendu du conseil municipal du 6 avril 2018.

Notre équipe s’est abstenue de voter ce compte rendu.

Nous avons demandé que le compte rendu nous soit communiqué par mail quelques jours avant son vote.

Un adjoint et un conseiller, qui n’ont pas assisté à cette réunion de conseil, ont validé ce compte rendu.

Réhabilitation du groupe scolaire.

Compte-tenu du nombre d’élève (150 au 1er étage) nous avions demandé l’installation d’une ventilation double flux. Un adjoint nous précise que notre proposition n’a pas été retenue en raison du coût. Aucun devis ne nous a été fourni.

Questions diverses :

Vente maison place de la Bascule : Nous avons demandé à être informés sur l’évolution de la vente et des terrains à construire derrière, avant signature par M. le Maire de la DIA (Déclaration d’Intension d’Aliéner).

Nous avons rappelé le coût de l’aménagement de la place. Faudra-t-il la casser ? Nous souhaiterions savoir si l’espace piétonnier sera remit en cause ? Si oui : Comment se réalisera la circulation ? Qui financera ?

1) Chemin des Eclosey nous avons demandé de combler des affaissements sur ce chemin.

2) Solde de fonctionnement du budget assainissement 2017 : Nous avions voté pour conserver ce solde* de fonctionnement de 57795.73 €. M. le Maire pense que cette délibération n’est pas valable. Nous avons demandé que ce solde ne soit pas versé à la CAGB. Si la CAGB exige ce solde, nous demanderons au conseil municipal de saisir le Tribunal Administratif.

3) Nous sommes revenus sur l’occupation du chemin communal situé derrière la ligne de chemin de fer. Aucune action n’a été entreprise par la Mairie depuis 2 mois. M. le Maire promet une réunion de travail.

4) Lotissement « Au bas de la Besace » : Nous avons demandé si le compromis de vente signé par le Maire était toujours valable. Pour M. Le Maire c’est  OUI, il s’engage à nous donner accès à ce compromis de vente.

5) Nous n’avons pas délibéré pour passé une commande à TP Mourot pour un montant de 2220 € en 2017. Cette commande concernait l’aménagement d’une aire de stockage des grumes de bois. M. le Maire n’a pas fait état, de ce marché, dans le cadre de ses délégations.  Nous demandons des précisions sur le mode de passation de cette prestation. Le 3ième adjoint nous précise que des recherches seront faites.

6) Le jardin de l’école maternelle nécessiterait un peu d’entretien ce printemps.

7) Stationnement devant les cidex place de bascule. M. le Maire précise qu’un courrier a été envoyé à tous les résidents concernés. Pour lui, si incivilité il y a, il estime ne pas avoir à intervenir sur des problèmes de rapport entre personnes

8) Maison place de la Bascule, pour un membre de notre équipe la façade ce cette maison fait partie de notre patrimoine local, il a contacté la Fondation du Patrimoine afin d’en envisager sa sauvegarde.

9) Mode de remboursement des frais d’avocats par l’assurance (Bull. N°2 & N°3) toujours pas d’explication

10) Annulation de permis de construire de l’école maternelle, nous avons demandé si le cabinet responsable de la maîtrise d’ouvrage n’avait pas une responsabilité sur ce dossier.  Ne devait-il pas proposer un projet en cohérence avec notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) ? Non selon nos adjoints, qui disent ne pas comprendre ce jugement.

Utilisez l’adresse mail ci-dessous pour remonter vos questions, remarques ou éventuels embarras avec la gestion municipale. Nous nous voulons une équipe de propositions plus que d’opposition. Par nos votes, nous privilégions le bon  fonctionnement de la municipalité et les intérêts de la collectivité. Mais nous y faisons entendre notre voix et la vôtre.

Rappel : Monsieur le Maire ne nous autorise pas à communiquer dans l’écho du lavoir ni à être secrétaires de séance en conseil municipal. Nos interventions figurent incomplètement (ou pas), dans le compte rendu des réunions de conseil municipal.

*Voir bulletin N°3  ** CAGB (Communauté Urbaine du Grand Besançon).