AGIR AVEC LES GRANDIFONTAINS N°11

Depuis mars 2014 vos conseillers, Edith Trocmé, Robert Demougeot et Serge Lecomte, siègent au conseil  municipal du village.

Monsieur le Maire ne nous autorise pas à communiquer dans le bulletin municipal l’Echo du Lavoir ni à être secrétaire de séance en Conseil Municipal (CM). Nos interventions sont déformées ou ne figurent pas dans le compte rendu de réunion du CM.

Aussi, depuis le début 2018 nous nous abstenons lors du vote du compte-rendu de chaque réunion du conseil, en  signe de protestation.

Conseil municipal du 8 février 2019 :

Nomination du secrétaire de séance Après ouverture de la séance, M. le Maire nomme Mme JAQUEMAIN Rachel  secrétaire de séance. Nous avons demandé que cette nomination soit soumise au vote des membres du conseil. Après vote, Mme JAQUEMAIN a recueilli 10 voix pour et 2 abstentions.

Approbation du compte rendu du CM du 14 décembre 2018 : Pas de vote pour l’approbation des précédents conseils.

Réhabilitation du groupe scolaire. D’anciens conduits en fibrociment de ventilation ont été découverts lors des travaux de réhabilitation du groupe scolaire. 10.000 € de travaux supplémentaires sont à financer.

Délimitation de terrain

Lors de la rénovation du chemin de la Montée en 2009, la Mairie avait fait aménager un puits perdu sur le terrain d’un particulier (M. Retrouvey), sans lui demander son autorisation.

Ce puits perdu réglait dans l’urgence (pour le Commune) un problème d’écoulement d’eau pluviale.

Afin de solder ce contentieux avec le propriétaire du terrain, la Commune s’engage à intégrer ce terrain dans l’espace communal. En contrepartie elle aménage une aire de retournement et prendra à sa charge les frais de bornage sur la parcelle B N°132.

M. le Maire nous informe que l’aire de retournement, trop petite, ne pourra être utilisée par les camions chargés du ramassage des déchets.

Terrain de foot. Suite à la sécheresse de l’année dernière, notre terrain de foot est devenu impraticable, 2 devis sont à l’étude pour le réensemencer.  Nous avons demandé, si en même temps, il était possible de demander des devis pour l’éclairage du stade. Mme la première adjointe a précisé (qu’après rencontre des dirigeants de l’équipe de Montferrand et des vétérans de Grandfontaine) que l’éclairage n’était pas une priorité pour ces 2 équipes. Une demande de subvention pour le complexe sportif a été demandée.

Devis : Nous avions demandé (lors du chiffrage pour la restauration de l’école primaire) que des devis soient établis pour une ventilation double flux au 1ier étage. Le conseil dans sa majorité à estimé que c’était trop ‘’cher.’’

Ces combles n’auraient-elles pas dû être visitées par les entreprises spécialisées du bâtiment, avant élaboration de leur devis ? Le problème de ces conduits en fibrociment aurait-il été découvert à ce moment là ?

Nous avons fait part de nos ‘’doutes’’ sur l’existence de ces devis d’installation de la ventilation double flux.

De ce débat, il a été consigné dans le compte rendu : ‘’Mr LECOMTE souligne que la ventilation double flux n’était pas prévue car trop chère. Le problème actuel n’a pas été vu lors de l’inspection par le cabinet d’études.’’

Parking espace Paul Givernet. M. le Maire nous soumet un projet de réduction de ce parking sur une bande de 3 à 5 mètres de largeurs au profit d’une entreprise de Zone artisanale. Nous avons rappelé que ce parking est la propriété de la Commune. Pour nous, ce problème relève de CAGB qui a en charge la gestion de la ZA et de sa voirie. Un conseiller rappelle que l’espace public communal est déjà limité sur cette parcelle.

Départ en retraite. M. le Maire nous informe que M. A Stehly employé communal, partira en retraite le 1 juillet 2019.

Utilisez l’adresse mail ci-dessous pour remonter vos questions, remarques ou éventuels embarras avec la gestion municipale. Nous nous voulons une équipe de proposition plus que d’opposition. Par nos votes, nous privilégions le bon fonctionnement de la municipalité et les intérêts de la collectivité. Mais nous y faisons entendre notre voix et la vôtre.

agir@grandfontaine2020.fr