AGIR AVEC LES GRANDIFONTAINS N° 8

Depuis mars 2014 vos conseillers, Edith Trocmé, Robert Demougeot et Serge Lecomte, siègent au conseil municipal du village.

Monsieur le Maire ne nous autorise pas à communiquer dans le bulletin municipal, l’Echo du Lavoir ni à être secrétaire de séance en conseil municipal (CM). Nos interventions sont déformées ou ne figurent pas dans le compte rendu de réunion du CM.

Aussi, de puis le début de l’année nous nous abstenons lors du vote du compte-rendu de chaque réunion du conseil, en  signe de protestation.


Approbation du compte rendu du CM du 31 août 2018 : 11 voix pour 3 abstentions.

Conseil municipal du 28 septembre 2018 :

Nomination du secrétaire de séance, M. le Maire ne l’a pas soumise au vote du conseil.

Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB)  vers la Communauté Urbaine:
Les contours de cette évolution restent très flous, pour exemple : La CAGB nous annonce que la Communauté Urbaine nous reprendra la compétence voirie, un peu plus tard, elle ne reprendra que partiellement la voirie et chaque fois avec des tarifs différents.  Nous nous sommes donc abstenus sur ce vote.
Solde du budget assainissement affectation du résultat: Nous devions nous prononcer pour affecter ou non le résultat 54.195 € à la CAGB . Mais ce vote portait sur :
– Choix 1 : Nous versons cette somme à la CAGB.
– Choix 2 : Nous ne versons pas cette somme, mais la CAGB  prélèvera cette somme sur notre facture assainissement.
Nous avons rappelé que la loi nous autorise à garder ce solde.
M. Lecomte a rappelé que ce solde est la conséquence d’une trop forte augmentation de la taxe d’assainissement. (+10,78% en 2014, +15,04% en 2015, +15,38 en 2016), soit 82,35 % sur 7 ans. Cette augmentation a financé pour partie des travaux d’assainissement sur Montferrand le château à hauteur de 112.900 € en 2013. Il a rappelé que les habitants des Pépinières paient leur taxe d’assainissement à Montferrand et qu’en conséquence nous n’avions pas à financer ces travaux.

NB Si on ajoute ces 54 195 (de cadeau à la CAGB) au 112 900 de cadeau à la Commune de Montferrrand) nos contribuables ont été ponctionnés de 167.095 sur 5 ans.

Chemins ruraux. M. Denis Bernard a clôturé l’un de nos chemins depuis plus d’un an (Voir agir N°1). M. le Maire s’était engagé à nous présenter un projet concernant la gestion des chemins ruraux en septembre. Aucun projet n’a été présenté, aucune solution n’a été trouvée avec M. Denis Bernard.

Grande rue. Lorsque l’on monte la Grande Rue en direction de place de la bascule, il n’y a pas de trottoir du coté droit. Nous avons demandé qu’un passage piéton soit tracé en bas de la Grande rue.

Ecole. Nous avons constaté d’un détecteur de fumée manquait à l’école maternelle.

Vols. Nous avons rappelé que plusieurs vols ont eu lieu cet été dans des maisons d’habitation, il nous semble nécessaire d’envisager des solutions pour sécuriser le village.

Place de la Bascule maison Poncet. M. Robert DEMOUGEOT a rappelé que l’Etablissement Public Foncier (E.F.P) relayé par la Fondation du Patrimoine est d’accord pour porter le projet sur 5 à 10 ans. Le 1ier de le 2ième adjoints ont été très clairs : C’est NON, car ils n’ont pas de projet immobilier sur les  5 à 10 ans à venir.
PS. Quel était le projet d’origine lorsqu’ils ont décidé :
– L’illumination de ce bâtiment place de la Bascule.

-L’acquisition du terrain de 10 ares qui jouxte cette place (170.000 ), en2012.

Il nous semble hasardeux  de ‘’parler’’ de projet à 5 ou 10 ans, compte tenu des élections municipales de 2020.

M. Lecomte a rappelé que le conseil s’est accordé (à l’unanimité) sur la décision de principe de ne pas toucher à l’aménagement de la place de la bascule.

11 Novembre. Commémoration du centenaire de la Grande Guerre, nous avons organisé avec les municipalités 2 conférences et 2 expositions, à la salle des fêtes de Montferrand le Château 
– Les femmes dans la guerre de 14 -18 par Joseph PINARD à 15 h
– L’as des as René FONCK (Pilote de la Grande Guerre) par Hubert BERNARD à 16

  1918-2018 le centenaire de la Victoire, expo ouverte de 14 h à 18 h.

Utilisez l’adresse mail ci-dessous pour remonter vos questions, remarques ou éventuels embarras avec la gestion municipale. Nous nous voulons une équipe de proposition plus que d’opposition. Par nos votes, nous privilégions le bon  fonctionnement de la municipalité et les intérêts de la collectivité. Mais nous y faisons entendre notre voix et la vôtre.
agir@grandfontaine2020.fr